AUTORISATION D’INTERVENTION À PROXIMITÉ DES RÉSEAUX (A.I.P.R.)

Réglementation BTP : obligatoire au 1er janvier 2018

Centre d’examen reconnu par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires sous le numéro 261

 

Désormais, toute personne intervenant à proximité des réseaux devra disposer d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (A.I.P.R.).

Cette réglementation vise à renforcer la sécurité du personnel et à limiter les risques de dommages sur les réseaux.
L’A.I.P.R. est délivrée par l’employeur aux personnes concernées par cette autorisation. Elle est assortie d’une obligation de compétences. Pour délivrer l’autorisation, l’employeur doit s’assurer des compétences des salariés amenés à intervenir à proximité des réseaux.
L’acquisition ou la validation de ces pré-requis peut s’effectuer par l’intermédiaire d’une formation spécifique A.I.P.R..
Vous pouvez parfois demander la prise en charge du financement de cette formation à votre OPCA.

Qui est concerné ?

7L’A.I.P.R. a un caractère obligatoire pour les intervenants du BTP appartenant au :

Profil concepteur : personne intervenant pour le compte du responsable du projet, du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre, dans le cadre de la préparation ou du suivi des projets de travaux.
Un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme prestataire intervenant à sa demande doit justifier d’une A.I.P.R. au titre du profil concepteur.

Profil encadrant : personnel de l’entreprise de travaux intervenant sous la responsabilité de l’exécutant des travaux et en charge de l’encadrement des travaux ( chef d’équipe, chef de chantier, conducteurs de travaux, chargé d’études…).
Au moins un salarié profil encadrant doit également être détenteur d’une A.I.P.R.

Profil opérateur : l’A.I.P.R. est obligatoire pour toute personne ayant pour mission de réaliser des travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés. L’autorisation doit être délivré, soit lorsqu’il s’agit du conducteur d’engin, soit lors d’une intervention dans le cadre de travaux urgents (jusqu’au 1er janvier 2019, un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents devra justifier d’une A.I.P.R.).

 

Guard’s Formation vous propose deux formules pour venir passer et réussir votre examen AIPR afin d’obtenir votre « Attestation de compétences relatives à l’intervention à proximité des réseaux ».

  • Une formation en e-learning pour chaque profil (Opérateur, Encadrant, Concepteur).

La formation est accessible via une connexion internet.

Vous avancez à votre rythme.

Utilisable sur plusieurs types de terminaux (tablettes, smartphone ou ordinateur)

Vous avez 30 jours pour suivre la formation et la revoir.

L’examen a lieu sur rendez-vous dans notre centre d’examen.

 

  • Une formation présentielle d’une journée pour chaque profil (Opérateur, Encadrant, Concepteur) pour un groupe constitué (intra entreprise).

Le  formateur vous accompagne et vous échangez avec lui.

Le passage d’un test blanc avant le passage de l’examen (coût inclus dans la proposition de formation)

Statistiques de réussite aux examens d’AIPR en 2021 et 2022 sur 17 sessions :

Nombre de candidats présentésNombre de candidats reçus% de réussite
AIPR Opérateur232295.6
AIPR Encadrant66100
AIPR Concepteur55100