AMIANTE SOUS SECTION 4 “PERSONNEL ENCADRANT DE CHANTIER”

OBJECTIFS

Se former à la prévention des risques liés à l’amiante en vue d’obtenir l’attestation de compétence “Personnel Encadrant de chantier”.

PROGRAMME

Présentation et Introduction

Connaître les opérations spécifiques de l’activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante et les niveaux d’exposition et d’empoussièrement induits

Connaître les principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source

Être capable d’appliquer et de faire appliquer des procédures adaptées aux interventions sur des matériaux contenant de l’amiante

Être capable d’appliquer et de faire appliquer un mode opératoire.

Questionnaire de validation des acquis

Prérequis

Avoir 18 ans.

Justifier de l’aptitude médicale du stagiaire au poste de travail par présentation avant l’entrée en formation d’un certificat médical délivré par le médecin du travail de l’entreprise et prenant en compte les spécificités relatives au port des équipements de protection respiratoire liés à l’amiante (sans présentation de ce document, l’organisme de formation ne pourra délivrer l’attestation de compétence).

Maîtrise orale et écrite du français.

Durée

5 jours (35 h).

Public

Travailleurs indépendants ou personnel chargé d’exécuter des travaux et/ou d’installer, de faire fonctionner et d’entretenir les matériels qui lui sont confiés, dans le respect des procédures, ou du mode opératoire.

Pédagogie

Matériel pédagogique et technique :
La formation sera animée à l’aide d’un support informatique en vidéo-projection et d’une valise didactique contenant des échantillons des principales formes d’amiante. Un livret participant sera remis à chacun des stagiaires.

Méthode et organisation :
La formation est basée sur une alternance de théorie et de débats. La souplesse du découpage permet au formateur d’accorder l’importance qu’il jugera nécessaire à chacune des séquences, en fonction de la nature du public et des besoins exprimés.

Sanction de la formation :
La formation sera sanctionnée par une attestation de présence. Le résultat au questionnaire de validation sera transmis à l’employeur.