Femme : agent de prévention et de sécurité

24 Juin 2019

Guard’s Formation se donne les moyens de féminiser la formation aux métiers d’agent de Prévention et de Sécurité

Pour les entreprises de sécurité, l’intérêt est évident. Peu nombreuses, elles sont pourtant indispensables pour certaines missions.

En 2017, le rapport de branche estimait que le personnel féminin représentait 13% des effectifs totaux de la sécurité privée. Un pourcentage encore trop bas mais néanmoins encourageant quand on sait que les femmes étaient quasiment inexistantes dans le secteur il y a encore quelques années.

Historiquement, elles ont d’abord été employées dans la sûreté aéroportuaire et dans l’événementiel, notamment pour des missions de palpation (la loi obligeant à effectuer ce geste sur des femmes par des personnes de même sexe). Aujourd’hui, on les retrouve dans tous les métiers de la sécurité y compris dans l’encadrement : aux postes de contrôle d’accès, chef d’équipe, contrôleur qualité ou encore responsable d’exploitation. Elles sont aussi très appréciées dans les fonctions SSIAP, notamment pour le secours à personne. Ses missions seront identiques à celles des hommes : anticiper, être à l’écoute, respecter le public tout en sachant le rassurer et se montrer psychologue.

Pour répondre à ce challenge, Guard’s Formation, société dirigée par une femme, fait intervenir pour ces formations des formatrices et des formateurs.