Autorisation de conduite R.486 – P.E.M.P.

Objectifs

Le Chef d’Entreprise est responsable sur le plan pénal et civil de la sécurité au travail de ses collaborateurs. Il autorise l’utilisation de certains matériels après s’être assuré de la capacité à la conduite du conducteur d’engins.

La réglementation : Le chef d’entreprise délivre une autorisation de conduite après formation et validation des acquis en application de l’article R4323-55 à 57 du code du travail et la recommandation de la CNAMTS R.486.

Être capable de conduire une plateforme élévatrice mobile de personne (P.E.M.P.) catégorie A (type 1 ou 3) catégorie B (type 1 ou 3) , d’évoluer en hauteur en respectant les règles de sécurité, d’assurer la maintenance de premier niveau et de rendre compte des anomalies rencontrées dans l’exercice de ses fonctions, suivant les prescriptions de la CNAMTS R.486.

 

Programme

Réglementation, textes de la Sécurité Sociale, normalisation :

Pourquoi cette formation ?

Les différentes recommandations de la CNAMTS ; Qu’est-ce que le CACES ? Qu’est-ce qu’une P.E.M.P. ?

Les obligations : du constructeur, de l’employeur, des conducteurs en entreprise ;

Le code du travail ; Les instances et organismes de prévention ; Les équipements de protection individuelle ; La responsabilité pénale ; Les documents obligatoires de la P.E.M.P.

Classifications / Technologies :

Les classifications de P.E.M.P. ; Détails des catégories.

Caractéristiques des P.E.M.P. :

Les différents organes ; La hauteur et la portée maximales

Les principaux types d’énergie ; Les dispositifs de commande ;

Les principaux risques : Renversement, chute, vent, électrisation, charges, …

La Sécurité : 

Charge nominale ; Hauteur de travail ; Nature du travail

Règles de stabilité et mise en œuvre ; Règles de conduite et de circulation, gestes de commandement ; Règles générales ; Les organes de sécurité ; Vérifications avant prise de poste ; La fin de poste ; Vérifications règlementaires ; Les batteries ; Le poste de commandes de secours ; Le transport sur porte engin.

Prérequis

Etre âgé(e) de plus de 18 ans.

 

Durée

2 jours (14 heures) : 1 jour de théorie et 1 jour de pratique

Public

Toute personne ayant nécessité d’utiliser une Plateforme Elévatrice Mobile de Personnes (PEMP) et présentant les aptitudes médicales requises.

 

Pédagogie

La formation est basée sur une alternance de théorie et de pratique. La souplesse du découpage permet au formateur d’accorder l’importance qu’il jugera nécessaire à telle séquence, en fonction de la nature du public et des besoins exprimés.