Préparation et CACES® R.386 – P.E.M.P.

Objectifs

Donner à l’opérateur titulaire de l’autorisation de conduite la maîtrise des questions de sécurité liées à la fonction de conducteur ou d’opérateur de P.E.M.P., tant sur le plan théorique que pratique.

 

Programme

Réglementation, textes de la Sécurité Sociale, normalisation :

Pourquoi cette formation ? Les différentes recommandations de la CNAMTS ; Qu’est-ce que le CACES® ? Qu’est-ce qu’une P.E.M.P. ?

Les obligations : du constructeur, de l’employeur, des conducteurs en entreprise ; Le code du travail ; Les instances et organismes de prévention ; Les équipements de protection individuelle ; La responsabilité pénale ; Les documents obligatoires de la P.E.M.P.

Classifications / Technologies :

Les classifications de P.E.M.P. ; Détails des catégories

Caractéristiques des P.E.M.P. :

Les différents organes ; La hauteur et la portée maximales ; Les principaux types d’énergie ; Les dispositifs de commande ; Les principaux risques : Renversement, chute, vent, électrisation, charges, …

La Sécurité :

Charge nominale ; Hauteur de travail ; Nature du travail ; Règles de stabilité et mise en œuvre ; Règles de conduite et de circulation, gestes de commandement ; Règles générales ; Les organes de sécurité ; Vérifications avant prise de poste ; La fin de poste ; Vérifications règlementaires ; Les batteries ; Le poste de commandes de secours ; Le transport sur porte engin.

Test CACES® R.386, en respect de la recommandation de la CNAMTS, applicable depuis le 1er janvier 2000 :

½ journée de test de connaissances concernant la théorie de la P.E.M.P.

½ journée de test pratique concernant la conduite de l’engin.

 

Prérequis

Etre âgé(e) de plus de 18 ans.

 

 

Durée

Préparation : 1 jour de théorie et 1 jour de pratique (14 heures).

Test :  1 jour, avec examen théorique et pratique. 1 test par type d’engin.

Public

Toute personne ayant nécessité d’utiliser une Plateforme Elévatrice Mobile de Personnes (PEMP) et présentant les aptitudes médicales requises.                                                                          Un test par catégorie, nombre de tests journaliers limité.

Pédagogie

La formation est basée sur une alternance de théorie et de pratique. La souplesse du découpage permet au formateur d’accorder l’importance qu’il jugera nécessaire à telle séquence, en fonction de la nature du public et des besoins exprimés.

Matériel pédagogique et technique                                                                                                                                                                                                                                                Utilisation du référentiel de connaissances et des fiches d’évaluations théoriques et pratiques référencées dans la recommandation R 386 Formation qualifiante.